Le syndrome du canal carpien est dû à la compression du nerf médian dans le canal carpien.
Le canal carpien est délimité en arrière par les os du poignet (os du carpe) et en avant par un ligament appelé retinaculum des fléchisseurs (ou ligament annulaire antérieur du carpe). Il contient le nerf médian et 9 tendons qui servent à fléchir les doigts et le pouce.
Le nerf médian donne la sensibilité (sensation du toucher/chaud/ froid/ douleur) de la face palmaire du pouce, de l’index, du majeur, de la moitié de l’annulaire, et d’une partie de la face dorsale de ces doigts.
Il contrôle également la motricité des muscles de l’éminence Thénar (relief face palmaire du pouce) et de muscles enfouis dans la main (inter osseux, lombricaux).
C’est l’inflammation des gaines des tendons fléchisseurs qui va entrainer de façon indirecte la compression du nerf médian dans le canal carpien qui lui est très peu extensible.
Remarques :
* Une cause générale doit toujours être recherché (problème thyroïdien, pathologies inflammatoires systémiques, grossesse…)
* Le diabète entraîne une altération des nerfs avec le temps. Néanmoins on peut avoir un véritable syndrome du canal carpien qui doit être pris en charge.
*les consignes post opératoire ci-dessus sont générales.
Elles seront adaptées au cas par cas.