Luxation : Perte de contact totale et permanente entre deux surfaces articulaires. La luxation de l’épaule « en avant » (luxation scapulo-humérale antéro-inférieure) est la plus fréquente. Elle survient dans la plupart des cas dans un contexte traumatique : accident de ski, rugby, judo, …
La luxation peut être en « arrière » (luxation scapulo-humérale postérieure). Plus rarement, elle survient au décours de crises d’épilepsie, d’électrocution ou d’accident de voiture par exemple.
Luxations récidivantes : Répétition de luxation d’une épaule dans un contexte traumatique de plus en plus léger, voire au décours de gestes de la vie quotidienne (dormir, s’habiller…).
Instabilité : Perte de contact partielle et intermittente entre deux surfaces articulaires. L’instabilité est fréquente chez les patients hyperlaxes « très souples », instabilité multidirectionnelle le plus souvent, ou peut survenir après des épisodes de luxations.
Luxation : la douleur est aiguë, concomitante au traumatisme.
On ne peut quasiment plus bouger son épaule. Une déformation de l’aspect visuel de l’épaule est possible.
Instabilité : la douleur est fluctuante, insidieuse.
On a l’impression que son épaule est instable, qu’elle va se luxer. On ressent une gène quotidienne.
La luxation de l’épaule est une urgence !
Il convient donc de se rendre dans un service médical d’urgence afin de réaliser des radiographies.
L’instabilité et les luxations récidivantes nécessitent de consulter son médecin généraliste, qui va vous examiner et confirmer le diagnostic. Il va vous prescrire des radiographies de l’épaule et un arthro-scanner. Il vous adressera à ma consultation spécialisée avec les résultats.
Luxation aiguë : réduction en urgence dans un service de soins après réalisation de radiographies de l’épaule. Echarpe 21 jours. RDV de contrôle 3 semaines après à ma consultation spécialisée avec de nouvelles radiographies.
L’instabilité et les luxations récidivantes nécessitent un traitement par kinésithérapie en première intention.
L’instabilité et les luxations récidivantes : L’intervention chirurgicale a pour but de stabiliser l’épaule (articulation scapulo-humérale).
Il existe plusieurs techniques :
L’opération peut être réalisée en utilisant une caméra (Arthroscopie) introduite dans l’épaule par une incision de quelques millimètres à l’arrière de l’épaule ou en ouvrant « Mini Open ». Du matériel spécifique à la chirurgie de l’épaule est utilisé.
L’opération peut se faire en chirurgie ambulatoire (hospitalisation sur une journée).
Une consultation d’anesthésie sera réalisée au préalable. Une Anesthésie générale (AG) associée à une Anesthésie Loco Régionale (ALR) vous sera proposée.
Un RDV de contrôle post opératoire aura lieu un mois après l’intervention.
*les consignes post opératoire ci-dessus sont générales.
Elles seront adaptées au cas par cas.