Environ 12 à 50 % des traumatismes de l’épaule, elle concerne majoritairement les sujets jeunes mais peut se voir à tout âge : accident de sport le plus souvent (Rugby, vélo, judo…) ou chute à moto…
Elle correspond à un abaissement brutal de la scapula (omoplate) par rapport à la clavicule lors d’une chute sur le moignon de l’épaule (et plus précisément sur l’acromion).
L’extrémité latérale de la clavicule ne suit pas le mouvement de l’acromion et les éléments de la stabilisation intrinsèques (ligament acromioclaviculaire) puis extrinsèque (ligaments coracoclaviculaires) sont lésés.
Toutes les luxations (disjonctions) acromio-claviculaires ne nécessitent pas forcément une intervention chirurgicale.
Un traitement orthopédique par écharpe peut être entrepris en première intention en fonction du type de luxation.
La chirurgie doit être réalisée dans les 12 premiers jours après l’accident (semi-urgence), ou 6 mois après si le traumatisme est plus ancien (en fonction de la tolérance). L’intervention chirurgicale a pour but de réduire la luxation acromio-claviculaire et de réparer les ligaments rompus par suture directe, ou en utilisant des ligaments artificiels (ligamentoplastie).
Elle peut être réalisée en utilisant une caméra (Arthroscopie) introduite dans l’épaule par une incision de quelques millimètres à l’arrière de l’épaule. Les gestes complémentaires se font par des incisions associées. Du matériel spécifique à la chirurgie de l’épaule est utilisé. Il existe plusieurs techniques opératoires. Le choix de la technique est guidé par l’évaluation de la situation clinique.
L’opération peut se faire en chirurgie ambulatoire (hospitalisation sur une journée).
Une consultation d’anesthésie sera réalisée au préalable. Une Anesthésie générale (AG) associée à une Anesthésie Loco Régionale (ALR) vous sera proposée.
Un RDV de contrôle post opératoire aura lieu un mois après l’intervention.
*les consignes post opératoire ci-dessus sont générales.
Elles seront adaptées au cas par cas.