La coiffe des rotateurs est composée de plusieurs tendons qui permettent de stabiliser l’épaule. Le sus épineux (supra épineux), le sous épineux (infra épineux), le petit rond (Terres Minor) et le sous scapulaire (sub scapulaire).
Ils peuvent s’abîmer avec le temps et/ou à l’occasion d’un traumatisme. Ils peuvent être partiellement déchirés (rupture partielle superficielle ou profonde) ou totalement déchirés (rupture transfixiante).
Les douleurs se situent au niveau du galbe de l’épaule et/ou dans le biceps.
Toutes les pathologies de la coiffe des rotateurs ne nécessitent pas forcément une intervention chirurgicale.
L’intervention chirurgicale a pour but de réparer les tendons déchirés, d’enlever le tissu inflammatoire « bursectomie », et d’enlever un peu d’os au niveau de l’acromion « acromioplastie » si nécessaire (conflit sous acromial).
Un geste sur le tendon du long biceps peut être nécessaire, ténotomie ou ténodèse en fonction de la situation.
L’intervention chirurgicale est réalisée en utilisant une caméra (Arthroscopie) introduite dans l’épaule par une incision de quelques millimètres à l’arrière de l’épaule. La réparation des tendons et les gestes complémentaires se font par des incisions millimétriques associées. Du matériel spécifique à la chirurgie de l’épaule est utilisé.
L’opération peut se faire en chirurgie ambulatoire (hospitalisation sur une journée).
Une consultation d’anesthésie sera réalisée au préalable. Une Anesthésie générale (AG) associée à une Anesthésie Loco Régionale (ALR) vous sera proposée.
Un RDV de contrôle post opératoire aura lieu un mois après l’intervention.
les consignes post opératoire ci-dessus sont générales.
Elles seront adaptées au cas par cas.