La coiffe des rotateurs est composée de plusieurs tendons qui permettent de stabiliser l’épaule. Le sus épineux (supra épineux), le sous épineux (infra épineux), le petit rond (Terres Minor) et le sous scapulaire (sub scapulaire).
Ces tendons peuvent être le siège d’une inflammation avec production de calcifications. Cela correspond à la tendinopathie calcifiante. Elle rentre souvent dans le cadre du conflit sous acromial.
Les douleurs se situent au niveau du galbe de l’épaule et/ou dans le biceps.
Elles peuvent survenir de façon aiguë à la suite d’un effort prolongé (jardinage, peinture, gestes répétitifs au travail …) ou d’un traumatisme (chute, choc direct sur l’épaule…). Généralement la douleur augmente de façon progressive, insidieuse, fluctuante (certains gestes de la vie courante) depuis plusieurs mois ou années. Elles empêchent souvent de dormir sur son épaule. Il y a souvent un retentissement socio professionnel important. Impossibilité de travailler, arrêt de la pratique sportive, douleur quotidienne invalidante…
Remarque : les calcifications peuvent disparaître spontanément. Une vive douleur peut être ressentie pendant quelques jours. L’évolution est favorable en une à deux semaines environ.
Toutes les tendinopathies calcifiantes de la coiffe des rotateurs ne nécessitent pas forcement une intervention chirurgicale.
Un traitement médical doit être entrepris en première intention. Plusieurs options sont alors envisageables : kinésithérapie, médicaments contre la douleur (antalgiques) par voie orale ou en application locale (crème, patch…), infiltration de corticoïde ou injection de PRP sous contrôle échographique. Une adaptation de l’ergonomie au niveau du poste de travail doit être réalisée. Par ailleurs une pathologie inflammatoire générale doit être recherchée de principe.
La récupération est longue, il existe souvent des rechutes douloureuses.
L’intervention chirurgicale a pour but d’enlever la ou les calcifications, le tissu inflammatoire « bursectomie », et d’enlever un peu d’os au niveau de l’acromion « acromioplastie » si nécessaire (conflit sous acromial).
Un geste sur le tendon du long biceps peut être nécessaire, ténotomie ou ténodèse en fonction de la situation. Elle est réalisée en utilisant une caméra (Arthroscopie) introduite dans l’épaule par une incision de quelques millimètres à l’arrière de l’épaule. Les gestes complémentaires se font par des incisions millimétriques associées. Du matériel spécifique à la chirurgie de l’épaule est utilisé.
L’opération peut se faire en chirurgie ambulatoire (hospitalisation sur une journée).
Une consultation d’anesthésie sera réalisée au préalable. Une Anesthésie générale (AG) associée à une Anesthésie Loco Régionale (ALR) vous sera proposée.
Un RDV de contrôle post opératoire aura lieu un mois après l’intervention.
*les consignes post opératoire ci-dessus sont générales.
Elles seront adaptées au cas par cas.