L’arthrose de l’épaule correspond à de l’arthrose au niveau de la surface articulaire de la tête de l’humérus et de la surface articulaire de la scapula (omoplate) appelée glène scapulaire. L’arthrose correspond à la disparition irréversible du cartilage au niveau d’une articulation.
Arthrose dégénérative : elle apparaît progressivement au fil du temps dans un contexte familial, ou maladie inflammatoire chronique (Polyarthrite Rhumatoïde par exemple), ou autres…
Arthrose post traumatique : elle apparaît après un épisode traumatique (fracture, luxations …) plus ou moins rapidement.
Aspect radiologique de l’arthrose :
Douleur arthrosique : dans la plupart des cas elle apparaît progressivement.
La douleur est dite mécanique, c’est-à-dire qu’elle survient lors de l’utilisation de son épaule. Celle-ci augmente au fur et à mesure de la journée. Puis dans un deuxième temps la douleur est dite inflammatoire et survient la nuit. Les deux types de douleurs peuvent être présentes.
Pertes des amplitudes articulaires : la mobilisation de son épaule devient de plus en plus difficile. Les gestes de la vie quotidienne sont difficiles (s’habiller, se laver…).
L’arthrose au niveau de l’épaule ne nécessite pas forcément une intervention chirurgicale.
L’intervention chirurgicale a pour but de remplacer l’articulation de l’épaule (scapulo -huméral) par une prothèse (arthroplastie).
Hospitalisation conventionnelle de 3 à 5 jours.
Une consultation d’anesthésie sera réalisée au préalable. Une Anesthésie générale (AG) associée à une Anesthésie Loco Régionale (ALR) vous sera proposée.
Un RDV de contrôle post opératoire aura lieu un mois après l’intervention.
*les consignes post opératoire ci-dessus sont générales.
Elles seront adaptées au cas par cas.