Les tendinopathies du coude sont très fréquentes.
La plus connue est le « Tennis Elbow ».
Elles correspondent à une dégénérescence des tendons épicondyliens de l’appareil extenseur (au niveau externe du coude) ou des tendons épitrochléens de l’appareil fléchisseur (au niveau interne du coude) à la suite d’une sur sollicitation par manœuvres répétitives de ces tendons dans le cadre du sport, du travail, du jardinage …
Douleur mécanique, c’est-à-dire qu’elle survient lors de l’utilisation de son coude. Celle-ci augmente au fur et à mesure de la journée. Puis dans un deuxième temps la douleur est dite inflammatoire et survient la nuit. Les deux types de douleurs peuvent être présentes.
Dans la majorité des cas la douleur est sur la face externe du coude, elle peut irradier dans l’avant-bras, le poignet et les doigts.
Pertes des amplitudes articulaires : la mobilisation de son coude devient de plus en plus difficile. Les gestes de la vie quotidienne sont difficiles (s’habiller, se laver…).
Remarque : dans de rare cas une compression du nerf interosseux postérieur peut être associé aux tendinopathies. Un EMG (Electromyogramme = enregistrement électrique de l’activité d’un nerf) aura été demandé au préalable par le chirurgien si nécessaire. Une neurolyse (libération du nerf) sera alors effectuée en complément.
L’opération peut se faire en chirurgie ambulatoire (hospitalisation sur une journée). Une consultation d’anesthésie sera réalisée au préalable. Une anesthésie Loco Régionale (ALR) vous sera proposée.
Un RDV de contrôle post opératoire aura lieu un mois après l’intervention.
*les consignes post opératoire ci-dessus sont générales.
Elles seront adaptées au cas par cas.