Orthopédie
Spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis. Contrairement à la croyance collective, chirurgien orthopédiste n’est pas synonyme de chirurgien du pied. De nos jours les chirurgiens orthopédistes se spécialisent de plus en plus. Ils prennent en charge soit les pathologies du membre supérieur, soit du membre inferieur, soit du rachis. Certains ne s’occupent plus que d’une région anatomique ( chirurgie de la main, chirurgie du pied…).
Définition
Le mot « orthopédie » est créé en 1741, à partir de deux mots grecs : « ortho » qui signifie « droit » et « pais, paidos » qui veut dire « enfant ».
L’objectif est de prévenir ou de redresser les jeunes filles (scoliose).
Une autre étymologie possible associe les racines grecques « ortho » et « paiden » (je marche).
L’objectif est d’aider à « marcher droit » (maladie du pied Bot).
À l’origine, l’objectif est la prévention plus encore que la correction de « difformités » du corps chez les enfants (pied bot, scoliose…).
Orthopédie. Formé du gr. ο ̓ ρ θ ο ́ ς « droit» (v. ortho-*) et de π α ι δ ε ι ́ α «éducation des enfants (au physique et au moral)» (de π α ι ̃ ς, π α ι δ ο ́ ς «enfant»).
1741 Nicolas Andry de Boisregard. L’orthopédie ou l’art de prévenir et corriger les difformités du corps chez les enfants ; le tout par des moyens à la portée des pères et mères et toutes les personnes qui ont des enfants à élever.
L’arbre tordu redressé en partie par un tuteur est le symbole de la société savante de la chirurgie orthopédique : la SOFCOT (Société Française de chirurgie orthopédique et traumatologique).
IVe siècle avant notre ère
Les premiers appareils traumato-orthopédiques apparaissent au IVe siècle av. J.-C. avec Hippocrate, qui consacra sa vie à la médecine. En orthopédie, il met au point un banc de bois qui réduit les luxations et les fractures.
On doit aussi à Hippocrate le principe actuel de réduction d’une luxation de l’épaule.
XVIIIe siècle
En 1741, Nicolas Andry de Boisregard, professeur en médecine au collège royal de Lyon, invente le mot « orthopédie » avec son livre : L’orthopédie ou l’art de prévenir et corriger les difformités du corps chez les enfants ; le tout par des moyens à la portée des pères et mères et toutes les personnes qui ont des enfants à élever.
XIXe siècle
La première prothèse d’épaule date de 1893. Jules Emile Péan (Chirurgien français) implante une prothèse constituée d’une tête en caoutchouc reliée à une tige métallique (alliage de nickel et de fer) chez un patient.
XXe siècle
Initialement orienté sur la prise en charge des enfants, l’orthopédie devient une discipline qui prend en charge les adultes du fait des blessures liées à la première guerre mondiale. La chirurgie orthopédique infantile devient une discipline à part entière tout comme la chirurgie orthopédique adulte.
Sources :
Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
© 2012 – CNRTL – Google images