L’arthrose correspond à la disparition irréversible du cartilage au niveau d’une articulation. L’arthrose du coude correspond à de l’arthrose au niveau de la surface articulaire de l’humérus (palette humérale), de la tête radiale et /ou de l’ulna (cubitus).
Arthrose dégénérative : elle apparaît progressivement au fil du temps : contexte familial, maladie inflammatoire chronique (Polyarthrite Rhumatoïde par exemple), ou autres…
Arthrose post-traumatique : elle apparaît après un épisode traumatique (fracture, luxations …) plus ou moins rapidement.
Signes radiologiques :
Douleur arthrosique : dans la plupart des cas elle apparaît progressivement. La douleur est dite mécanique, c’est-à-dire qu’elle survient lors de l’utilisation de son coude. Celle-ci augmente au fur et à mesure de la journée. Puis dans un deuxième temps la douleur est dite inflammatoire et survient la nuit. Les deux types de douleurs peuvent être présentes.
Pertes des amplitudes articulaires : la mobilisation de son coude devient de plus en plus difficile. Les gestes de la vie quotidienne sont difficiles (s’habiller, se laver…).
Blocage articulaire : Il est fréquent qu’au niveau du coude il y ait de véritables blocages qui cèdent plus ou moins rapidement. Ceux-ci peuvent être douloureux ou non. Ils sont dus aux ostéophytes qui sont dans l’articulation.
L’arthrose au niveau du coude ne nécessite pas forcément une intervention chirurgicale. Un traitement médical peut être adapté en fonction de la situation. Plusieurs options sont alors envisageables : kinésithérapie, médicaments contre la douleur (antalgiques) par voie orale ou en application locale (crème, patch…), infiltration de corticoïde ou de PRP.
Adaptation du poste de travail ou du geste sportif.
Prothèse totale de coude :
Indication rare. Discussion au cas par cas.
Arthroscopie du coude : Elle est réalisée en utilisant une caméra (Arthroscopie) introduite dans le coude par une incision de quelques millimètres. Le but est d’enlever les corps étrangers (ostéophytes) et le tissu inflammatoire. Les gestes complémentaires se font par des incisions millimétriques associés. Du matériel spécifique à la chirurgie du coude est utilisé.
L’opération peut se faire en chirurgie ambulatoire (hospitalisation sur une journée).
Une consultation d’anesthésie sera réalisée au préalable. Une Anesthésie Loco Régionale (ALR) vous sera proposée.
Un RDV de contrôle post opératoire aura lieu un mois après l’intervention.
*les consignes post opératoire ci-dessus sont générales.
Elles seront adaptées au cas par cas.